Rechercher

Repas intergénérationnels

Mis à jour : févr. 29

Organisation de repas à la résidence-autonomie Château-Gaillard de Villeurbanne avec l'école primaire Croix-Luizet mettant à l'honneur un produit régional. Partenaires : Grand Lyon et Villeurbanne.





"Au menu de cette rencontre multi-générationnelle : un gratin de cardons de Vaulx-en-Velin, mais aussi du poisson et une tarte aux pommes. Buts de cette initiative : manger mieux, manger sain, manger joyeusement, partager ce moment avec les autres… D’autant plus que François et Laurent, de l’association Santé goût terroir, ont expliqué aux participants, micro à la main, les particularités des cardons : voici un légume d’hiver, très prisé dans la région, que l’on peut cuisiner de plusieurs manières, au jus de viande, à la tomate, ou en gratin… Est-ce que vous sentez son petit goût d’artichaut ? ». Branches de cardon à voir de près et distribution de recettes à l’appui : le succès est inattendu et total ! « C’est à refaire ! », ont lancé Théo et Anaïs, ravies de ce déjeuner. « Justement ! Nous avons prévu six repas de ce genre, en préfiguration de notre future résidence et nouveau restaurant, qui ouvriront à l’automne prochain », note Blandine Toulliet, directrice de lieux."


Article du journal Viva du 21 janvier 2020

https://viva.villeurbanne.fr/l-essentiel/2020/janvier/bien-dans-leur-assiette#disqus_thread



Savoir-faire oubliés

"Bien manger à Villeurbanne d’hier à aujourd’hui", c’est le nom donné au travail sur l’histoire et la géographie de l’alimentation à Villeurbanne, initié par la Mairie et le Centre communal d'action sociale à destination des résidences Autonomie et de tous les séniors de la Ville. Cette mission a été confiée à l’association Santé-Goût-Terroir qui anime depuis mars des ateliers, des entretiens et des visites avec les résidents qui souhaitent témoigner.

Go to link