Rechercher

Quel avenir pour une agriculture bio et locale en France ?

Reportage vidéo, décembre 2017, Actu-environnement

Face à une demande en produits bio et locaux qui ne cesse de croître chaque année en France, quelles solutions apporter ? Pour y répondre, le média d'information Actu-environnement a réalisé un petit reportage ponctué de témoignages éclairants.

Plusieurs paramètres indiquent aujourd'hui les difficultés qu'ont bon nombre d'agriculteurs à s'installer : un modèle agro-industriel très concurrentiel, le rachat progressif des terres par des structures plus grandes (250 exploitations disparaissent chaque semaine), l'exportation systématique vers la France et l'étranger de 97% des produits avant même qu'ils n'aient répondu à la demande locale,  une artificialisation des sols qui touche d'abord les meilleures terres situées en plaine.

Des solutions néanmoins existent. La ville d'Albi par exemple, 50 000 habitants, envisage d'atteindre l'autosuffisance alimentaire en s'approvisionnant sur un rayon maximal de 60 km. L'octroi de terres maraichères par la mairie, la mobilisation des centres sociaux et de la restauration collective notamment dans les écoles, les actions bénévoles de sensibilisation, concourent aujourd'hui à l'amélioration de l'offre en produits biologiques et locaux. La question demeure néanmoins quant à l'essaimage de ces initiatives très ponctuelles sur d'autres territoires.

Santé-Goût-Terroir