Rechercher

Eveil des sens

Mis à jour : févr. 29

Atelier-dégustation du programme Marguerite

Belle rencontre avec des élèves de 4° du collège Paul Claudel de Lagnieu autour d’un panier rempli de légumes de saison et de la région. Par les 5 sens, les élèves ont senti, goûté et reconnu des dizaines d’aliments, de textures et de saveurs, dont certains peu habituels ! Après les pommes, les pains, les fromages, la betterave crue dégustée à l’aveugle a eu davantage de succès avec sa douceur et son sucré que le chocolat 100% cacao (choisi pour illustrer les saveurs) et son amertume, qui les ont tous surpris !  


Belle surprise :  les élèves de Lagnieu ont globalement une connaissance des produits de terroir supérieure à celle de leurs collègues du centre de Lyon. Ils ont ainsi identifié toutes les variétés présentées.

A la question “qu’est ce que bien manger ?”, posée par groupe de 4, les réponses ont été très variées et riches au delà des khebab et hamburger qui logiquement faisaient partie de la liste.


Ils ont également  bien apprécié la séquence ‘cuisine-surprise”, où répartis en 3 équipes, ils ont réalisé des recettes contenant un ingrédient mystère que les autres groupes devaient deviner en dégustant. Plaisir, réflexion et participation ont caractérisé ce premier atelier au collège de Lagnieu. Prochain épisode en avril !