Intervention au sein du réseau d'assistantes maternelles de la Mutalité française du rhône
C'est auprès du réseau d'assistantes maternelles "Potiron" du groupe Mutualité française du Rhône que Santé-Goût-Terroir a animé durant tout le mois de mars une douzaine de séances de sensibilisation au bon produit, au bien manger et à la manière de bien faire manger les enfants âgés de 3 mois à 3 ans.
Suite à une première rencontre, François et Laurent de Santé-Goût-Terroir ont questionné Claude Charlopeau, responsable du réseau, afin de mieux comprendre le métier d’assistante maternelle : « y-a-t-il un cahier des charges pour les menus ? », « les parents, savent-ils ce que leurs enfants mangent ? », « Y-a-t-il quelqu’un pour contrôler les menus, la qualité des ingrédients ? » « Quel est le prix moyen pour un repas-goûter ? ». Ce qui a permis d’élaborer une approche de qualité auprès des assistantes maternelles.
La trame d’un temps commun se concentrait autour de ces 3 questions : Qu'est-ce qu'un bon produit ? Qu'est-ce que bien manger ? Comment bien faire manger les enfants ? (présentation, odeurs, conservation…). Les ateliers se sont déroulés autour de la table avec dégustation - présentation - comparaison de 2-3 produits de saison, locaux, de qualité et accessibles (prix et lieu d’achat).
L’important était de faire passer un bon moment aux assistantes maternelles, gardes d’enfants à domicile et aux enfants (vivre une expérience agréable), de leur apporter des informations sur les produits (bio, locaux, agriculture raisonnée, adresses de producteurs pour se procurer le « poireau bleu », le cresson, etc…), leur qualité, leur conservation et leurs bienfaits pour les enfants... mais aussi pour les adultes dans une démarche des risques socio-professionnels.