Rechercher

"Bien manger à Villeurbanne d’hier à aujourd’hui" : le projet

Mis à jour : févr. 29

Travail d'exploration alimentaire pour éclairer nos modes d'alimentation actuels

"Bien manger à Villeurbanne d’hier à aujourd’hui", c’est le nom donné au travail sur l’histoire et la géographie de l’alimentation à Villeurbanne, initié par la Mairie et le Centre communal d'action sociale à destination des résidences Autonomie et de tous les séniors de la Ville. Cette mission a été confiée à l’association Santé-Goût-Terroir qui anime depuis mars des ateliers, des entretiens et des visites avec les résidents qui souhaitent témoigner.


L’objectif est de retracer l’évolution dans la manière de produire, d’acheter, de conserver et de cuisiner nos aliments à Villeurbanne depuis la Seconde guerre mondiale et de les transmettre aux plus jeunes, notamment aux scolaires du quartier des Buers-Croix Luizet, afin d’éclairer et de réfléchir à nos modes d’alimentation actuels.


Ce travail de recherche-action a pour objectif de "glaner" les savoir-faire oubliés mais utiles pour l’amélioration de l’alimentation des jeunes générations. Comment utiliser simplement les matières premières à cuisiner ? Comment économiser l’énergie pour conserver ?  Comment mieux gérer nos déchets ? Comment cultiver produire des fruits et légumes en pleine ville ? Tout devrait être réuni pour une restitution sous la forme d’outils pédagogiques à destination des plus jeunes dans le cadre d’une éducation au développement durable revisitée !