Rechercher

    A la table du producteur : le Poireau bleu de Solaize

    Mis à jour : 12 déc 2019


    Conférence-dégustation sur le célèbre Bleu de Solaize de la ferme Duchamp en présence de sa Confrérie

    Le poireau bleu de Solaize, légume gastronomique très prisé, a été mis à l’honneur ce mercredi par Frédéric et Nadine Duchamp, qui perpétuent depuis 35 ans à Solaize la culture du précieux légume. La célèbre Confrérie du bleu de Solaize, créée en 1996 pour promouvoir à travers la France entière les vertus de ce beau poireau, était également présente pour présenter sa mission.


    L’occasion de mettre en avant les qualités gastronomiques, nutritionnelles, environnementales et territoriales d’Allium porrum. Le poireau cuit dans sa plus simple expression au four était là pour illustrer notre chapitre consacré au terroir ; la crème fouettée au poireau cru émincé pour mettre en avant ses vertus santé ; le Délice solaizard, tourte au poireau et au Saint-Marcelin, inventé par la Confrérie du bleu de Solaize, a montré que le terroir est une notion dynamique et que, à partir des ressources locales, il est toujours possible d'inventer de nouveaux délices pour nos papilles. Le tout fut accompagné d’un Muscadet blanc. La séance s’est clôturée autour de la traditionnelle note sucrée : une tarte poireau-gingembre accompagnée d’une bière blanche au gingembre.


    Retrouver l’article complet sur la ferme Duchamp : https://www.sante-gout-terroir.com/ferme-duchamp


    Prochaine rencontre : Deux concerts-dégustation exceptionnels les 3 et 10 avril pour fêter les produits du printemps

    Entrée : 15 euros / 10 euros pour les adhérents

    Adresse : Restaurant-librairie Incuisine 1 place Bellecour 69002 Lyon

    18h45-20h30

    Réservations par tel : 04 72 41 18 00 ou par mail : info@incuisine.fr

    Grand guide Slowfood

    Pour la toute première fois, voici le guide des 100 produits français labellisés Slow food, avec les coordonnées de leurs producteurs et des grands chefs qui les cuisinent, pour pouvoir les (re)découvir, les goûter, les cuisiner…

    Go to link