Rechercher

A la table du producteur : le Cresson de Saint-Symphorien d’Ozon

Mis à jour : 12 déc. 2019


Conférence-dégustation sur l’approvisionnement agricole de Lyon Métropole et focus sur le cresson de fontaine du GAEC Simian

Laurence Berne, géographe, spécialiste de l’agriculture et du système alimentaire de Lyon Métropole, nous a permis de mieux comprendre la place de la filière agricole dans le territoire métropolitain et dans nos assiettes. La culture du cresson de St Symphorien d’Ozon a été présentée par Sébastien Simian, cressiculteur, dont l’exploitation familiale fêtera cette année ses cent ans.


Cette production de cresson de fontaine a été prise en exemple pour illustrer une production de qualité, respectueuse de l’environnement et de la santé des habitants, à la fois localisée et exportatrice. Les échanges ont porté autour de deux grandes questions : en quoi les terroirs et les produits de qualité qui leur sont associés ont-ils un avenir sur le territoire de l’aire métropolitaine lyonnaise ? A l’instar du cresson de St Symphorien d’Ozon, les produits de qualité aujourd’hui cultivés ou élevés localement sur l’agglomération, sont-ils une solution à l’amélioration de l’alimentation de nos concitoyens, même les plus modestes ? Nous remercions nos conférenciers pour la grande qualité de leur prestation et la richesse des échanges avec le public. 


Prochaine rencontre : le Poireau bleu de Solaize le 27 mars 2019

Entrée : 15 euros / 10 euros pour les adhérents

Adresse : Restaurant-librairie Incuisine 1 place Bellecour 69002 Lyon

18h45-20h30

Réservations par tel : 04 72 41 18 00 ou par mail : info@incuisine.fr

Grand guide Slowfood

Pour la toute première fois, voici le guide des 100 produits français labellisés Slow food, avec les coordonnées de leurs producteurs et des grands chefs qui les cuisinent, pour pouvoir les (re)découvir, les goûter, les cuisiner…

Go to link