Rechercher

    A la table du producteur : fromages et vins des Coteaux du Lyonnais

    Mis à jour : févr 18


    Conférence-dégustation autour des vertus du lait cru et du vin en biodynamie


    La dernière conférence-dégustation Santé-Goût-Terroir du printemps a eu lieu le 10 juin : "Fromages et vins des Monts et Coteaux du Lyonnais"... Toujours dans le cadre somptueux d'Incuisine au 1 place Bellecour à Lyon ! Christine Guillaume, productrice de fromages de vache et de chèvre en agriculture biologique dans les Monts du Lyonnais à Soucieu-en-Jarrest, nous a parlé avec passion de son terroir et des ses produits. Entre respect du paysage, maintien de la biodiversité, bien-être animal, alimentation naturelle produite sur l’exploitation... Tout était réuni pour apprécier la qualité de ces produits tout au long de la chaîne ! Pierre Thollet, viticulteur au domaine de La Petite Gallée à Millery, était également présent avec ses vins AOP Coteaux du Lyonnais en rouge (Gamay vieilles vignes, Syrah et en Chardonnay blanc) produits en biodynamie. L'occasion de goûter aux associations vertueuses entre fromages de chèvre et de vache lactiques ou pâtes pressées, cuisinés ou non, et ces vins au charme authentiquement fruité.


    L'occasion aussi de rappeler les vertus du lait cru, consommé à l'état brut ou sous la forme de fromages. L’INRA de Clermont Ferrand a d'ailleurs confirmé les effets bénéfiques de la consommation de lait non transformé et de fromages au lait cru sur le microbiote intestinal et dans la prévention des réactions allergiques. Il nous protège, par la richesse de sa flore microbienne, contre les agents pathogènes. Le lait cru, possédant une grande diversité de micro-organismes, laissera moins de places aux agents pathogènes et se défendra d’autant mieux contre les contaminations extérieures. Il guérit également les allergies, les états de fatigue, l'hypertension et même l'intolérance au lactose. Il réapprend aussi à l’intestin à faire son travail et renforce donc salut digestibilité. Enfin, il est aujourd'hui un produit sûr sur le plan hygiène : «les progrès en matière de contrôles intervenant à toutes les étapes avant et après la collecte et l’évolution de l’hygiène font du lait cru un produit «propre» de très haute qualité. Il fait partie des aliments les mieux contrôlés et il est même accusé par les microbiologistes d’être trop propres» (Richez-Lerouge, 2016)

    Savoir-faire oubliés

    "Bien manger à Villeurbanne d’hier à aujourd’hui", c’est le nom donné au travail sur l’histoire et la géographie de l’alimentation à Villeurbanne, initié par la Mairie et le Centre communal d'action sociale à destination des résidences Autonomie et de tous les séniors de la Ville. Cette mission a été confiée à l’association Santé-Goût-Terroir qui anime depuis mars des ateliers, des entretiens et des visites avec les résidents qui souhaitent témoigner.

    Go to link