Santé-Goût-Terroir, association loi 1901 à but non lucratif, sensibilise par les sens et la connaissance au lien entre le terroir qui nous nourrit et notre santé.

 CONTEXTE  

 

«Que ton aliment soit ta seule médecine» rappelait Hippocrate. De nombreuses études démontrent les liens forts entre notre alimentation, notre santé et l’évolution de nos organismes. Les problèmes d’obésité, de maladies chroniques comme les cancers, l’altération des facultés sensorielles, etc. sont dus le plus souvent à la qualité de ce que nous mangeons.

 

Autre constat, nos territoires s’artificialisent au rythme équivalent à la surface d’un département français tous les sept ans, le nombre de cultivateurs et d'éleveurs diminue constamment tandis que la taille moyenne des exploitations agricoles augmente pour des raisons de productivité.

 

Ainsi, nos terroirs, c’est-à-dire les conditions pour qu’une variété végétale ou une espèce animale puisse croître dans les meilleures conditions, sont aujourd’hui menacés.

Il convient donc de défendre nos terroirs, car c’est ici que se préparent le contenu de nos assiettes, l'avenir de nos agriculteurs,  de notre environnement, et, par conséquent les conditions de notre bien-être et de notre bonne santé !

                  

OBJECTIFS

Santé-Goût-Terroir a pour objectifs : 

- de démontrer, par les sens et la connaissance, le lien qui existe entre la qualité d'un produit adapté à son terroir et ses bienfaits gustatifs et nutritionnels

- d'orienter nos concitoyens vers des produits locaux et de saison, en leur donnant les outils pour se les procurer à prix raisonnable, les choisir, les conserver et les préparer

- de valoriser les choix et les actions de partenaires partageant nos valeurs.

 

 

Encyclopedie des plantes comestibles

Cette encyclopédie décrit environ 700 espèces de plantes alimentaires du monde entier, que l'on peut se procurer sur les marchés ou cueillir dans la nature. Grâce à un minutieux travail d'enquête sur le terrain et auprès des meilleurs spécialistes, l'auteur a recueilli des informations à la pointe des connaissances actuelles sur toutes ces espèces, sans omettre les plantes oubliées comme la manne terrestre, la graine de paradis ou le chervis.

Go to link