Chaque animation nécessite un travail de recueil d’information, d’analyse, de transposition et d’animation à la carte.

 

Notre association met à contribution deux animateurs épaulés par un conseil scientifique apportant une expertise dans les domaines de la santé, du goût et du terroir.

Laurent Guillaumat : Géographe (Paris-Sorbonne) et urbaniste (Institut d’Urbanisme de Paris), il intervient depuis 30 ans dans le conseil et la formation à destination des collectivités territoriales. En tant que prestataire externe ou ingénieur territorial en poste, il est intervenu sur de nombreuses thématiques de valorisation du territoire : études d’impact environnementales, marketing urbain, communication locale, management de services techniques, formations à la qualité, à la communication, au management. Travaillant depuis 2013 avec un vigneron du Beaujolais, il produit et valorise les crus du Beaujolais via l’organisation de dégustations professionnelles et grand public. Il est également membre de l’association Hall’Mart à Lyon, qui a permis la renaissance de la halle historique de La Martinière autour de produits locaux, frais et de qualité.

 

 

François Besancenot : Docteur en géographie et ingénieur territorial, il est spécialisé dans la création d’outils pédagogiques sur l’environnement et le développement durable. Responsable du patrimoine naturel et du développement durable au Parc naturel régional de Chartreuse (Isère-Savoie) jusqu’en 2014, il a également été enseignant à l’Université et chercheur associé (ENS Lyon, Université Paris-Est). Ses domaines de recherche ont essentiellement porté sur le développement durable des territoires locaux. Titulaire d’un CAP cuisine depuis 2016, il est actuellement cuisinier en crèche à Lyon et développe des outils d’éducation au terroir via la gastronomie.

Florence JacquéDiplômée de l’Inseec Bordeaux et de Science Po Paris, elle est responsable RH, au sein du Groupe La Poste de l’accompagnement des transformations sociales. Elle est fortement sensibilisée dans ses fonctions et ses actions à la Responsabilité Sociétale et très attachée aux valeurs de proximité, d’accessibilité et de solidarité portées par le Groupe.

Epicurienne, elle a toujours été très exigeante sur la qualité et la provenance des aliments. Son engagement à titre personnel dans le domaine du développement et de l’alimentation  durable est ancien. C’est pourquoi elle a participé à la définition de l’association et proposé d’en prendre la présidence active.

Marc-Jérôme Hassid : Docteur en géographie, il est actuellement directeur de la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA France) qui oeuvre pour la protection et le développement durable transfrontalier du massif alpin. Ses domaines de recherche et d'expertise (en tant qu'ancien directeur d'Alternimpact) ont porté sur les modalités de restauration des pistes de ski. L'objectif étant de faire cohabiter sports d’hiver et agriculture local notamment dans la zone d’appellation du fromage AOP Reblochon. Il est également co-fondateur de l’association Halle Mart' qui a oeuvré à la renaissance en 2017 de la halle alimentaire de la Martinière à Lyon. 

19-20 octobre 2019, Villars-les-Dombes (01)

Journée "Poissons de Dombes"

Découverte de la Dombes à travers un week-end thématique autour de ses étangs, de ses poissons et de sa technique de pêche unique. Événement organisé par l'APPED, l'occasion pour le public d'accéder à des étangs moins connus pour assister à des pêches commentées et déguster des produits locaux.  C'est aussi le moment de découvrir les deux ateliers de transformation de la région et également les menus Poissons de Dombes® concoctés dans les restaurants partenaires.

Publics : tous public 
Tarif : Certaines animations seront payantes

http://www.poissonsdedombes.fr/

22-23 novembre 2019, Tours (37)

15e Rencontres Rabelais : Quelle éducation au goût pour la jeunesse ?

Quelle éducation au goût pour la jeunesse ? Comment transmettre aux plus jeunes, qu’ils soient dans le primaire, le secondaire ou à l’université, qu’ils soient dans le cercle familial ou en dehors de celui- ci, les principes qui fondent une alimentation bonne pour la santé et bonne pour la planète ? Comment faire prendre conscience à nos enfants et nos ados que la cuisine est aussi un territoire culturel où se resserrent les liens sociaux et qui permet l’ouverture aux autres ? Ce ne sont pas d’anodines questions qui agiteront les 15e Rencontres François Rabelais placées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer. 

Entrée libre et gratuite

Villa Rabelais

116 boulevard Béranger 37000 Tours 

http://iehca.eu/sites/default/files/15emes_rencontres_francois_rabelais_-_22_et_23_novembre_2019_.pdf

22 fév-1er mars 2020, Paris

Alors que le nombre de paysans ne cesse de diminuer et que les prévisions à moyen terme sont pessimistes, le secteur agricole montre de nombreux signes de dynamisme parmi lesquels des innovations en pointe, des développements grâce à la digitalisation, un nombre croissant d’AOP et d’IGP, des jeunes générations de mieux en mieux formées, des offensives à l’export, ou encore un secteur bio performant…. Dans ce contexte, il est important de retisser les liens, montrer l’agriculture telle qu’elle est, donner l’envie de rejoindre le secteur et surtout, de transmettre ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français : ses exploitations bien sûr, ses valeurs et ses savoir-faire.

Salon international de l'agriculture, de l'élevage, des cultures et filières végétales et des produits des régions de France

Parc des expositions, Porte de Versailles, 75015 Paris

9-19h

Please reload