La dernière ferme de Lyon

17/10/2018

Maraichage et arboriculture raisonnés, Lyon

Louis-Pierre Perraud, surnommé «Pierrot» est le dernier agriculteur de Lyon. Il produit en culture raisonnée tous les fruits et légumes de saison que l’on trouve dans la région. Il est la quatrième génération d'une famille de maraichers qui occupe la propriété de 6 ha à Saint-Rambert juste au-dessus de l’Ile Barbe. Une rencontre unique dans un lieu unique caché derrière plusieurs quartiers d’habitations récents. 

 

Pierre Perraud complète les terres de sa ferme lyonnaise en exploitant 15 ha : 6 ha à Lyon, 7,5 ha à St Cyr-au-Mont d'or et 1,5 ha à St Didier-au-mont d'or.  C’est en 1980 que son père "hérite" du statut de dernier maraîcher lyonnais.  Cette année-là, la famille se sépare définitivement de ses vaches. En 1984 Pierre reprend la ferme familiale «par simple amour de la terre». Il y cultive aujourd’hui tous les légumes et fruits disponibles dans la région lyonnaise (fruits à noyau, petits fruits, légumes racines, plantes, etc.). La famille en est à la 4ème génération de maraichers sachant que les deux premières faisaient du vin, des céréales et de l'élevage et les deux dernières du maraîchage, de l'arboriculture et un peu de céréales, et ce, depuis la présence de la mère de Pierre sur l'exploitation.

 

Ici on est en agriculture raisonnée. Pierre traite uniquement quand c’est nécessaire et mise surtout sur l’observation des arbres et des plantes car les produits de traitement coûtent chers. Et puis il ne souhaite ni s’empoisonner ni empoisonner ses clients. Il propose ainsi une grande variété de fruits et légumes de saison. «Lorsqu’on vend au détail, on est dans l’obligation de proposer une large gamme de produits.» Et la clientèle en redemande. Nul besoin de lui dire pourquoi ses fruits et légumes sont meilleurs. Quand les clients achètent le produit, la fraîcheur est au rendez-vous. Et le bouche-à-oreille fonctionne ensuite très bien. Il vend à la ferme le lundi et le jeudi soir entre 17 et 20 h. Il est également le vendredi matin sur la place rouge à Saint-Rambert et au Marché de Saint-Cyr le samedi matin.

 

Etre agriculteur en ville n’est pas tous les jours facile. Faire cohabiter une population d’hyper-urbains à côté d’un âne qui brait et d'un coq qui chante tous les matins n’est jamais gagné. Il est malgré tout amusant, fait-il remarquer, de voir que certains nouveaux clients n'ont jamais vu de lapin ni même de poule.. Faire de la ventre directe, c’est aussi éduquer les urbains à l’agriculture !

 

Si Pierre travaille avec un employé à plein temps partiel. Du temps de ses parents, la ferme faisait vivre quatre personnes : son père, son oncle, sa mère et lui ! Au regard de la demande qui augmente du fait de la densification du quartier, il lui faudrait davantage de surfaces pour produire plus et embaucher. Ce n’est malheureusement pas possible car la terre n’est pas extensible. Il aimerait également lever le pied en travaillant un peu moins. Il lui faudrait pour cela trouver un associé qui veuille travailler autant que lui et par tous les temps. Quant à sa retraite, il l’a prendra dans six ans. La relève n'est hélas pas acquise à ce jour. «Il faut vouloir travailler 72h pour un smic !». Parmi les stagiaires, mandatés par la Chambre d’agriculture du Rhône, qu’il a reçu sur son exploitation, très peu sont prêts à autant d’efforts physiques et de contraintes de temps pour un "si faible revenu".

 

La ferme n'est pas perdue pour autant. Si elle a failli disparaître en 1980 à cause d'un projet de ZAC (Zone d’aménagement concertée), les terrains sont désormais classés zone agricole. Restera donc à réfléchir à la suite sachant que les propriétaires de la ferme tiennent à ce que l'activité agricole demeure. 

 

Santé-Goût-Terroir

Please reload

19-20 octobre 2019, Villars-les-Dombes (01)

Journée "Poissons de Dombes"

Découverte de la Dombes à travers un week-end thématique autour de ses étangs, de ses poissons et de sa technique de pêche unique. Événement organisé par l'APPED, l'occasion pour le public d'accéder à des étangs moins connus pour assister à des pêches commentées et déguster des produits locaux.  C'est aussi le moment de découvrir les deux ateliers de transformation de la région et également les menus Poissons de Dombes® concoctés dans les restaurants partenaires.

Publics : tous public 
Tarif : Certaines animations seront payantes

http://www.poissonsdedombes.fr/

22-23 novembre 2019, Tours (37)

15e Rencontres Rabelais : Quelle éducation au goût pour la jeunesse ?

Quelle éducation au goût pour la jeunesse ? Comment transmettre aux plus jeunes, qu’ils soient dans le primaire, le secondaire ou à l’université, qu’ils soient dans le cercle familial ou en dehors de celui- ci, les principes qui fondent une alimentation bonne pour la santé et bonne pour la planète ? Comment faire prendre conscience à nos enfants et nos ados que la cuisine est aussi un territoire culturel où se resserrent les liens sociaux et qui permet l’ouverture aux autres ? Ce ne sont pas d’anodines questions qui agiteront les 15e Rencontres François Rabelais placées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer. 

Entrée libre et gratuite

Villa Rabelais

116 boulevard Béranger 37000 Tours 

http://iehca.eu/sites/default/files/15emes_rencontres_francois_rabelais_-_22_et_23_novembre_2019_.pdf

22 fév-1er mars 2020, Paris

Alors que le nombre de paysans ne cesse de diminuer et que les prévisions à moyen terme sont pessimistes, le secteur agricole montre de nombreux signes de dynamisme parmi lesquels des innovations en pointe, des développements grâce à la digitalisation, un nombre croissant d’AOP et d’IGP, des jeunes générations de mieux en mieux formées, des offensives à l’export, ou encore un secteur bio performant…. Dans ce contexte, il est important de retisser les liens, montrer l’agriculture telle qu’elle est, donner l’envie de rejoindre le secteur et surtout, de transmettre ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français : ses exploitations bien sûr, ses valeurs et ses savoir-faire.

Salon international de l'agriculture, de l'élevage, des cultures et filières végétales et des produits des régions de France

Parc des expositions, Porte de Versailles, 75015 Paris

9-19h

Please reload