Boeuf limousin et poulet cou-nu en agriculture biologique

05/03/2018

Elevage mobile de poulets cou-nu et de vaches Limousine et Aubrac nourries à l'herbe

 

 

La ferme de Collonges est située à Chaponost en limite de Brignais entre la vallée du Rhône et les plateaux des Monts du Lyonnais. Elle s’étend sur 44 ha (33 ha de prairies et 11 ha de céréales)  qui permettent au troupeau allaitant d’Aubry Aubanel d’être nourri avec une herbe et un fourrage de  qualité.  3500 volailles sont élevées tous les ans ainsi qu’une vingtaine de vaches de race limousine et aubrac qui élèvent leur veau.

 

Quelle est la spécificité de votre exploitation ?

 

C’est un élevage bovin-volailles en agriculture biologique qui privilégie la volaille. Les poulaillers sont mobiles, ce qui permet des vides sanitaires efficaces et la repousse de l'herbe sur les parcours. L’élevage bovin ne représente pas une grande part de notre chiffre d’affaire (pas plus d’un quart). En revanche, il contribue à produire du fumier pour fertiliser les prairies et les champs de céréales. Le plaisir d’avoir des vaches sur mon exploitation m’a poussé à les garder. Je souhaitais élever des vaches au début mais je me suis vite rendu compte que le poulet allait permettre à la ferme de devenir rentable plus rapidement, car plus facile et rapide à vendre pour moins de surface.

 

Qu’est-ce qui fait la plus-value de votre viande ?

 

C’est une viande issue de vaches élevées à l’herbe et au fourrage provenant de l’exploitation. La qualité de la viande vient avant tout de son mode d’élevage, beaucoup moins de la race. La viande est avant tout excellente si la vache est bien nourrie. J'essaie de faire des fourrages de qualité en ressemant progressivement les vieilles prairies. Je produis également mes céréales : orge et pois qui servent de complément alimentaire pour les vaches. Elles sont au pré toute l’année autour de la ferme, puis rentrées quelques mois durant l’hiver. Concernant les poulets, ce sont des «cous-nus», appréciés pour la finesse de leur chair. Ils sont nourris avec des céréales produites sur la ferme (blé, triticale) et des protéagineux (pois, féveroles) également produits sur la ferme. Un complément de protéine est acheté à un moulin bio pour finir la ration (environ 25 % du total). L’abattage survient entre 12 et 16 semaines. Ce qui permet au poulet de se développer avant d’arriver à maturité.

 

Quel est votre modèle économique ?

 

Trois quarts du chiffre d’affaire est généré par la vente de volaille. L’autre quart par la vente de viande bovine.  Je vends tous mes poulets au magasin de producteurs «Au p’tit bonheur des champs» à Brindas qui est un point de vente collectif où tous les paysans détiennent le même nombre de parts. Mon objectif est que les vaches ne me coûtent pas trop cher. Elles sont à l’herbe toute l’année et en stabulation l’hiver pendant 3 mois. Je souhaiterais néanmoins mieux valoriser mes carcasses et les bêtes vendues vivantes. Enfin, je recherche surtout l'autonomie de la ferme afin de ne pas dépendre de paramètres extérieurs et pour une traçabilité toujours plus maitrisée.

Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui ?

 

On vit de ce qu’on produit. Le fait de vendre tous mes poulets en vente directe (au magasin de producteur ) m’assure une rentabilité et une sécurité économique. Avec les collègues agriculteurs, il est en revanche difficile de mutualiser le matériel avec d’autres fermes : chacun achète son propre matériel car les exploitations augmentent en taille : l’agriculteur a individualisé le travail.

Un contact pour trouver vos produits ?

http://www.auptitbonheurdeschamps.fr/

Santé-Goût-Terroir

 

Please reload

19-20 octobre 2019, Villars-les-Dombes (01)

Journée "Poissons de Dombes"

Découverte de la Dombes à travers un week-end thématique autour de ses étangs, de ses poissons et de sa technique de pêche unique. Événement organisé par l'APPED, l'occasion pour le public d'accéder à des étangs moins connus pour assister à des pêches commentées et déguster des produits locaux.  C'est aussi le moment de découvrir les deux ateliers de transformation de la région et également les menus Poissons de Dombes® concoctés dans les restaurants partenaires.

Publics : tous public 
Tarif : Certaines animations seront payantes

http://www.poissonsdedombes.fr/

22-23 novembre 2019, Tours (37)

15e Rencontres Rabelais : Quelle éducation au goût pour la jeunesse ?

Quelle éducation au goût pour la jeunesse ? Comment transmettre aux plus jeunes, qu’ils soient dans le primaire, le secondaire ou à l’université, qu’ils soient dans le cercle familial ou en dehors de celui- ci, les principes qui fondent une alimentation bonne pour la santé et bonne pour la planète ? Comment faire prendre conscience à nos enfants et nos ados que la cuisine est aussi un territoire culturel où se resserrent les liens sociaux et qui permet l’ouverture aux autres ? Ce ne sont pas d’anodines questions qui agiteront les 15e Rencontres François Rabelais placées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer. 

Entrée libre et gratuite

Villa Rabelais

116 boulevard Béranger 37000 Tours 

http://iehca.eu/sites/default/files/15emes_rencontres_francois_rabelais_-_22_et_23_novembre_2019_.pdf

22 fév-1er mars 2020, Paris

Alors que le nombre de paysans ne cesse de diminuer et que les prévisions à moyen terme sont pessimistes, le secteur agricole montre de nombreux signes de dynamisme parmi lesquels des innovations en pointe, des développements grâce à la digitalisation, un nombre croissant d’AOP et d’IGP, des jeunes générations de mieux en mieux formées, des offensives à l’export, ou encore un secteur bio performant…. Dans ce contexte, il est important de retisser les liens, montrer l’agriculture telle qu’elle est, donner l’envie de rejoindre le secteur et surtout, de transmettre ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français : ses exploitations bien sûr, ses valeurs et ses savoir-faire.

Salon international de l'agriculture, de l'élevage, des cultures et filières végétales et des produits des régions de France

Parc des expositions, Porte de Versailles, 75015 Paris

9-19h

Please reload