Du boeuf nourri à l'herbe servi à la ferme-auberge

08/01/2018

En vallée d'Azergues, cette ferme est située dans le pays des Pierres Dorées sur le versant méridional des collines du Beaujolais entre Villefranche-sur-Saône et Tarare. Pascal est installé depuis 1983 et possède un troupeau d’une quarantaine de vaches allaitantes de race limousine, toutes nourries à l’herbe.

 

Quels sont les produits que vous proposez ?

Nous vendons à la ferme du Chapi des caissettes de viande sous vide ou congelées, des jus de pomme et de la compote, ainsi que de la farine.  Tout nos produits se retrouvent sur la table de la ferme-auberge. Vous pouvez venir les découvrir (viande, pain, compote, légumes) cuisinés sous toutes leurs formes.

 

Quelle serait la «plus-value» de vos produits ?

Nos légumes, nos fruits, nos animaux sont conduits en agriculture biologique. Nos vaches sont nourries exclusivement à l’herbe de la ferme sous toutes ses formes (pâture, foin, enrubannage). Ce qui donne à la viande un goût et une valeur nutritionnelle particuliers.  

Qui vient vous rendre visite à la ferme ?

Une clientèle en tout genre intéressé par notre démarche et le service que l'on propose.

 

Quelle est votre spécificité culturale ?

Nous tenons à rester des agriculteurs autonomes qui respectent avant tout les cycles naturels ainsi que l’environnement dans sa globalité. La technique ne peut pas tout. L’observation des phénomènes météorologiques, de la croissance des végétaux et des animaux, des changements de régime climatique d’une année à l’autre, etc. est indispensable pour prévenir d’éventuels risques et surtout parvenir à produire ce que l’on souhaite dans le strict respect de notre environnement. L’autonomie des fermes est souhaitable pour aller dans cette direction. Cultiver raisonnablement demande beaucoup d’observation. Rien n’est copié-collé d’une année à l’autre, cela demande d'être  en connexions avec les éléments qui nous entourent.

 

Valorisez-vous correctement vos produits ?

Les fruits et légumes et la viande sont valorisés à la cuisine de notre ferme-auberge et auprès d'une clientèle locale. Grâce a la vente directe, nous valorisons correctement nos produits. 

 

Qu'aimeriez-vous apporter à votre territoire ?

La possibilité de pouvoir transmettre notre activité, accompagner des projets qui dynamisent le territoire : développer des productions, des filières de vente directe...

Un contact ?

http://www.lafermeduchapi.com/

 

Santé-Goût-Terroir

Please reload