Du boeuf nourri à l'herbe servi à la ferme-auberge

08/01/2018

En vallée d'Azergues, cette ferme est située dans le pays des Pierres Dorées sur le versant méridional des collines du Beaujolais entre Villefranche-sur-Saône et Tarare. Pascal est installé depuis 1983 et possède un troupeau d’une quarantaine de vaches allaitantes de race limousine, toutes nourries à l’herbe.

 

Quels sont les produits que vous proposez ?

Nous vendons à la ferme du Chapi des caissettes de viande sous vide ou congelées, des jus de pomme et de la compote, ainsi que de la farine.  Tout nos produits se retrouvent sur la table de la ferme-auberge. Vous pouvez venir les découvrir (viande, pain, compote, légumes) cuisinés sous toutes leurs formes.

 

Quelle serait la «plus-value» de vos produits ?

Nos légumes, nos fruits, nos animaux sont conduits en agriculture biologique. Nos vaches sont nourries exclusivement à l’herbe de la ferme sous toutes ses formes (pâture, foin, enrubannage). Ce qui donne à la viande un goût et une valeur nutritionnelle particuliers.  

Qui vient vous rendre visite à la ferme ?

Une clientèle en tout genre intéressé par notre démarche et le service que l'on propose.

 

Quelle est votre spécificité culturale ?

Nous tenons à rester des agriculteurs autonomes qui respectent avant tout les cycles naturels ainsi que l’environnement dans sa globalité. La technique ne peut pas tout. L’observation des phénomènes météorologiques, de la croissance des végétaux et des animaux, des changements de régime climatique d’une année à l’autre, etc. est indispensable pour prévenir d’éventuels risques et surtout parvenir à produire ce que l’on souhaite dans le strict respect de notre environnement. L’autonomie des fermes est souhaitable pour aller dans cette direction. Cultiver raisonnablement demande beaucoup d’observation. Rien n’est copié-collé d’une année à l’autre, cela demande d'être  en connexions avec les éléments qui nous entourent.

 

Valorisez-vous correctement vos produits ?

Les fruits et légumes et la viande sont valorisés à la cuisine de notre ferme-auberge et auprès d'une clientèle locale. Grâce a la vente directe, nous valorisons correctement nos produits. 

 

Qu'aimeriez-vous apporter à votre territoire ?

La possibilité de pouvoir transmettre notre activité, accompagner des projets qui dynamisent le territoire : développer des productions, des filières de vente directe...

Un contact ?

http://www.lafermeduchapi.com/

 

Santé-Goût-Terroir

Please reload

19-20 octobre 2019, Villars-les-Dombes (01)

Journée "Poissons de Dombes"

Découverte de la Dombes à travers un week-end thématique autour de ses étangs, de ses poissons et de sa technique de pêche unique. Événement organisé par l'APPED, l'occasion pour le public d'accéder à des étangs moins connus pour assister à des pêches commentées et déguster des produits locaux.  C'est aussi le moment de découvrir les deux ateliers de transformation de la région et également les menus Poissons de Dombes® concoctés dans les restaurants partenaires.

Publics : tous public 
Tarif : Certaines animations seront payantes

http://www.poissonsdedombes.fr/

22-23 novembre 2019, Tours (37)

15e Rencontres Rabelais : Quelle éducation au goût pour la jeunesse ?

Quelle éducation au goût pour la jeunesse ? Comment transmettre aux plus jeunes, qu’ils soient dans le primaire, le secondaire ou à l’université, qu’ils soient dans le cercle familial ou en dehors de celui- ci, les principes qui fondent une alimentation bonne pour la santé et bonne pour la planète ? Comment faire prendre conscience à nos enfants et nos ados que la cuisine est aussi un territoire culturel où se resserrent les liens sociaux et qui permet l’ouverture aux autres ? Ce ne sont pas d’anodines questions qui agiteront les 15e Rencontres François Rabelais placées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer. 

Entrée libre et gratuite

Villa Rabelais

116 boulevard Béranger 37000 Tours 

http://iehca.eu/sites/default/files/15emes_rencontres_francois_rabelais_-_22_et_23_novembre_2019_.pdf

22 fév-1er mars 2020, Paris

Alors que le nombre de paysans ne cesse de diminuer et que les prévisions à moyen terme sont pessimistes, le secteur agricole montre de nombreux signes de dynamisme parmi lesquels des innovations en pointe, des développements grâce à la digitalisation, un nombre croissant d’AOP et d’IGP, des jeunes générations de mieux en mieux formées, des offensives à l’export, ou encore un secteur bio performant…. Dans ce contexte, il est important de retisser les liens, montrer l’agriculture telle qu’elle est, donner l’envie de rejoindre le secteur et surtout, de transmettre ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français : ses exploitations bien sûr, ses valeurs et ses savoir-faire.

Salon international de l'agriculture, de l'élevage, des cultures et filières végétales et des produits des régions de France

Parc des expositions, Porte de Versailles, 75015 Paris

9-19h

Please reload