L'alimentation durable. Pour la santé de l'homme et de la planète

05/12/2017

Christian Rémésy, 2010, éditions Odile Jacob

 

Christian Rémésy, chercheur et nutritionniste, spécialiste du rôle protecteur des produits végétaux et de la nutrition préventive, considère l'alimentation durable comme moyen de lutter contre les inégalités, les pollutions, le réchauffement climatique et l'appauvrissement nutritionnel.

 

En nous orientant vers ce qui est bon pour notre corps et notre environnement, cet ouvrage nous aide à re-penser la manière de nous alimenter. Il sera au préalable nécessaire de renoncer à certaines habitudes, en réhabilitant par exemple les fruits et légumes frais. In conviendra de s'informer sur leurs bénéfices pour la santé, apprendre à les choisir, les conserver et les préparer. Considérant que l'amélioration de l'alimentation pourrait faire diminuer d'un tiers la prévalence des cancers, l'auteur appelle à une nutrition préventive qui pourrait être prise en charge par le corps médical dans le cadre, par exemple, de "Maison de l'alimentation".

 

Mais avant de miser sur une prévention alimentaire institutionnalisée, gageons de nous prémunir d'éventuels dangers liés à la qualité de ce que nous mangeons. Varions nos habitudes de consommation afin d'éviter à notre organisme d'être toujours en contact avec les mêmes facteurs de risques. A ce titre, la durée d'exposition à un facteur cancérigène primera toujours sur la dose ingérée : "les enquêtes épidémiologiques nous indiquent (...) qu'il vaut mieux consommer des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle plutôt que de s'en priver pour des raisons de santé" (p 221). Le bio, régime alimentaire permettant à l'organisme d'éviter l'ingestion de certains poisons, nous empêche néanmoins parfois d'aller chercher "plus loiné, en s'intéressant notamment à la richesse nutritionnelle du produit. 

 

La priorité n'est-elle finalement de réconcilier santé et qualité de l’environnement dans lequel notre nourriture est produite ?

Santé-Goût-Terroir

Please reload

19-20 octobre 2019, Villars-les-Dombes (01)

Journée "Poissons de Dombes"

Découverte de la Dombes à travers un week-end thématique autour de ses étangs, de ses poissons et de sa technique de pêche unique. Événement organisé par l'APPED, l'occasion pour le public d'accéder à des étangs moins connus pour assister à des pêches commentées et déguster des produits locaux.  C'est aussi le moment de découvrir les deux ateliers de transformation de la région et également les menus Poissons de Dombes® concoctés dans les restaurants partenaires.

Publics : tous public 
Tarif : Certaines animations seront payantes

http://www.poissonsdedombes.fr/

22-23 novembre 2019, Tours (37)

15e Rencontres Rabelais : Quelle éducation au goût pour la jeunesse ?

Quelle éducation au goût pour la jeunesse ? Comment transmettre aux plus jeunes, qu’ils soient dans le primaire, le secondaire ou à l’université, qu’ils soient dans le cercle familial ou en dehors de celui- ci, les principes qui fondent une alimentation bonne pour la santé et bonne pour la planète ? Comment faire prendre conscience à nos enfants et nos ados que la cuisine est aussi un territoire culturel où se resserrent les liens sociaux et qui permet l’ouverture aux autres ? Ce ne sont pas d’anodines questions qui agiteront les 15e Rencontres François Rabelais placées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer. 

Entrée libre et gratuite

Villa Rabelais

116 boulevard Béranger 37000 Tours 

http://iehca.eu/sites/default/files/15emes_rencontres_francois_rabelais_-_22_et_23_novembre_2019_.pdf

22 fév-1er mars 2020, Paris

Alors que le nombre de paysans ne cesse de diminuer et que les prévisions à moyen terme sont pessimistes, le secteur agricole montre de nombreux signes de dynamisme parmi lesquels des innovations en pointe, des développements grâce à la digitalisation, un nombre croissant d’AOP et d’IGP, des jeunes générations de mieux en mieux formées, des offensives à l’export, ou encore un secteur bio performant…. Dans ce contexte, il est important de retisser les liens, montrer l’agriculture telle qu’elle est, donner l’envie de rejoindre le secteur et surtout, de transmettre ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français : ses exploitations bien sûr, ses valeurs et ses savoir-faire.

Salon international de l'agriculture, de l'élevage, des cultures et filières végétales et des produits des régions de France

Parc des expositions, Porte de Versailles, 75015 Paris

9-19h

Please reload